Vous rêvez de liberté ultime, de routes à perte de vue et de réveils au milieu de nulle part ? La “van life” attire de plus en plus de gens avides de découverte et d’aventure, loin du stress de la vie quotidienne. Il est tout à fait possible de combiner confort et mobilité grâce aux magnifiques camping-cars aménagés, parfois de manière très créative. Envie de tester ce type de voyage sans acheter votre propre van ? Testez la location de camping-car, une option idéale pour décider si ce mode de vie est fait pour vous. Voici nos 5 conseils pour un van trip réussi, même sans expérience préalable !
1. Choix du véhicule
Le type de véhicule vers lequel vous vous tournez est crucial. Selon la situation, vous avez des options différentes : un van compact avec une prise en main facile pour une escapade à deux, ou un camping-car plus spacieux pour un séjour en famille.
Avec Yescapa, vous avez accès à un vaste choix de véhicules : vans aménagés, fourgons, capucines ou intégraux, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez facilement filtrer votre recherche : nombre de couchages, équipements, type de conduite… Prenez aussi en compte le type de conduite et la taille du camping-car, car il vous faudra sans doute un peu de temps d’adaptation
2. Planification du séjour
L’un des plus grands avantages du voyage itinérant, c’est de se rendre où on veut, quand on veut. Néanmoins, un minimum de planification vous évitera quelques tracas : pensez à un itinéraire avec quelques repères et lieux pas chers à visiter, des points de ravitaillement, des aires de stationnement légal ou des campings adaptés qui pourront vous accueillir.
Des apps mobiles comme Park4Night ou Campercontact vous permettront de trouver les meilleurs spots selon votre budget. Cependant, laissez aussi place à l’imprévu : une rencontre impromptue ou un sublime coucher de soleil peuvent modifier vos plans en dernière minute !
3. Location de véhicule
Vous avez un doute quand il s’agit de louer un camping-car à un particulier? De nombreuses questions peuvent se poser au niveau de la sécurité, assurance, assistance… C’est là que Yescapa entre en jeu. La plateforme s’occupe de tout pour rendre l’expérience la plus confortable possible. Vous profiterez de :
- L’assurance tous risques incluse
- Une assistance 24h/24, 7j/7
- Paiements 100% sécurisés
- Un contrat de location clair
- Une vérification des profils en amont
Vous pourrez louer en toute sérénité et partir l’esprit tranquille tout en sachant que tout petit souci sera pris en charge.
4. Préparation
Même si ces vans et campings-cars sont déjà très bien équipés, une bonne préparation peut faire la différence :
- Préparez une checklist avec les indispensables : draps, produits d’hygiène et de nettoyage, cartes routières si vous perdez votre smartphone, jeux de société…
- Faites un petit inventaire du véhicule au moment de l’échange des clés.
- Posez toutes vos questions au propriétaire avant de partir : fonctionnement de la douche et des toilettes s’il y en a, compteurs d’énergie, astuces de conduite… Souvent, les propriétaires Yescapa sont de vrais passionnés, heureux de partager leurs bons plans.
5. Vivre l’expérience à fond
Le vanlife fait rêver, mais l’achat d’un camping-car représente un investissement conséquent. Louer d’abord, c’est tester en conditions réelles, comprendre ses besoins (taille, autonomie, confort), et mieux définir son projet futur. Vous pourrez tester différents types de véhicules au fil des saisons et affiner votre choix.
Et si vous tombez amoureux du concept, pourquoi ne pas acheter votre propre van… et le proposer ensuite à la location pour générer un revenu complémentaire ? De nombreux propriétaires sur Yescapa utilisent les gains de location pour financer leurs propres voyages ! C’est un win-win pour une vie bien plus palpitante.