Envie de partir en vacances sans prendre trop de risques ? La Corse vous est accessible en seulement quelques heures et vous permet de vous sentir totalement dépaysé ! En pleine mer Méditerranée, vous trouverez une île où grande villes côtières, forêts et montagnes se disputent le territoire pour un séjour sans pareil. Découvrez les 10 lieux que vous ne devriez absolument pas manquer.

Sanguinaires#1 Archipel des Sanguinaires

Ces 4 ilôts se trouvent à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Leur nom s’explique par la couleur pourpre que prend leur roche lorsque le soleil se couche. L’île principale, la Grande Sanguinaire, est juchée d’un phare qui date de 1870. Ce site classé Natura 2000 vous offre des paysages à couper le souffle, loin de l’agitation de la capitale.

Porto Vecchio#2 Porto-Vecchio

Cette magnifique ville portuaire vous transportera dans un autre monde. Vous craquerez pour ses rues étroites, sa belle citadelle, ses nombreuses places et ses bars et restaurants à tomber. Vous pourrez trouver de jolies plages de sable à ses abords et vous détendre au soleil après une journée balade et shopping.

Calanques#3 Calanques de Piana

Une eau incroyablement turquoise et des formations rocheuses vertigineuses, cela vous fait rêver ? Rendez-vous sur la côte ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Vous y trouverez une chaîne rocheuse au relief très intéressant, bordée d’une eau plus cristalline que jamais. Il est cependant impossible d’accéder à la mer en arrivant par la route, mais vous pourrez admirer un panorama hors du commun !

Restonica#4 Vallée de la Restonica

Explorez cette magnifique vallée au creux des montagnes et longez la rivière Restonica, qui relie un lac et un fleuve sur 18km. De quoi faire une jolie balade en pleine nature et vous baigner dans des endroits calmes et reculés. Le parcours est assez accidenté, mais les cascades et autres jolis spectacles de la nature en valent largement la peine !

Escalier#5 Escalier du roi d’Aragon à Bonifacio

Au large de Bonifacio, au sud de la pointe de Timon, vous pourrez escalader la falaise de calcaire en bordure directe de la mer grâce à cet escalier mythique. La légende raconte qu’il aurait été creusé en une nuit seulement, par les hommes d’Alphonse V le magnanime, en 1420.

Bastia#6 Citadelle de Bastia

La ville Bastia tire son nom de “Bastille”. Cette ville historique possède une magnifique citadelle à laquelle vous pouvez accéder en empruntant les jardins Romieu. Une magnifique balade à faire pour rejoindre ce majestueux édifice et profiter d’une vue imprenable sur la ville et les alentours.

Ajaccio#7 Chemin des Crêtes d’Ajaccio

Ce sentier relie le centre d’Ajaccio aux reliefs des îles Sanguinaires en longeant le littoral. Vous pourrez profiter d’une randonnée d’environ 3 heures pour admirer le paysage et découvrir un milieu naturel bien différent de ce que vous avez déjà pu voir. Figuiers de barbarie, faune sauvage et vagues qui s’écrasent sur les falaises… Laissez-vous transporter !

gr20#8 GR20

Si vous êtes un peu plus sportif et aventurier, c’est l’occasion de vous attaquer au GR20. Beaucoup de randonneurs se donnent le challenge de parcourir ce chemin de trail qui traverse l’île sur 180km. Entre montagnes, parcs naturels, lacs et rivières, vous en prendrez plein la vue. Il faut compter environ 2 semaines pour parcourir ce sentier dans son entièreté.

Bavella#9 Aiguilles de Bavella

Ces fameuses aiguilles surplombent le col de Bavella et dominent l’île à 1218m d’altitude. Un spectacle incroyable, où vous pourrez également admirer d’autres formations originales de la nature. Approchez, par exemple, le “trou de la Bombe”, un cercle mystérieusement creusé dans la pierre.

Filitosa#10 Site préhistorique de Filitosa

Passionné d’histoire ? ne manquez surtout pas le site de Filitosa. Vous y trouverez les vestiges de plusieurs monuments préhistoriques : 3 monuments torréens, 16 menhirs, diverses cabanes qui composaient un village à l’époque, ainsi que différents objets issus de fouilles. Il se trouve dans la vallée du Taravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *