Vous souhaitez partir bientôt en camping ? C‘est le meilleur moyen pour redécouvrir nos contrées verdoyantes et s’évader un peu du quotidien. Cela nécessite cependant beaucoup de préparation. Pour vous aider à vous organiser et être sûr de ne rien oublier, suivez cette checklist à la lettre :

  • Tente : effectivement, c’est l’élément central. Choisis une tente facile à monter, l’idéal étant les tentes Quechua “2 secondes”. Compactes et faciles à transporter, il en existe plusieurs modèles et format différents.
  • Sac de couchage et couverture : nécessaire pour dormir au chaud. Il est facile d’en trouver en format ultra compact pour pas cher.
  • Matelas gonflable : pareil, il en existe des très confortables et très compacts une fois dégonflés ! Super pratique à glisser dans votre sac à dos.
  • Vêtements adaptés : cela dépend de la saison à laquelle vous souhaitez partir. N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds et imperméables en toutes circonstances car la météo peut vite changer, ainsi que de bonnes chaussures de marche.
  • Kit d’hygiène : selon la durée de votre virée camping, vous aurez besoin de vous laver ou du moins, vous rafraîchir. Le plus pratique est d’emmener des lingettes nettoyantes, bien que peu écologiques. Sinon, un savon respectueux de l’environnement et un gant de toilette suffisent. Du shampoing sec pourra garder vos cheveux propres. N’oubliez pas d’emmener quelques essuies, que vous pourrez utiliser comme oreiller lorsqu’ils sont secs. Il n’y a pas de toilettes en pleine nature, pensez donc à emporter du papier toilette en suffisance.
  • Nourriture et réchaud à gaz : pour vous nourrir, optez pour des repas froids, comme des sandwichs par exemple, ou embarquez un petit réchaud à gaz. Idéal pour réchauffer des plats en conserve ou lyophilisés, que vous pourrez transporter sans vous inquiéter de leur fraîcheur après une longue journée au soleil. Sinon, gardez votre nourriture à l’abri dans un petit frigobox. Pour cuire et manger vos repas, n’oubliez pas de la vaisselle : vous pourrez trouver des bols, casseroles, bouilloir et autres récipients en silicone pliable. Super pratique !
  • TenteEau : n’oubliez surtout pas l’élément central de la survie : de l’eau ! Il faut rester hydraté, mais aussi pouvoir se laver si besoin et cuire certains plats dans de l’eau bouillante.
  • Lampes : on les oublie souvent, puis on le regrette lorsque la nuit tombe et on utilise la batterie de nos téléphones pour utiliser la lampe de poche… Autant emporter des lampes en suffisance pour éviter tout inconfort. Certaines fonctionnent à l’énergie solaire ou à la dynamo : encore mieux !
  • Gadgets pratiques : allume-feu en pierre ou briquet, décapsuleur, machine à café portable, appareil répulsif pour les moustiques, matériel de barbecue,  bouteille filtrante LifeStraw, batterie externe… Il existe des centaines de milliers de gadgets que vous pouvez vous procurer pour vous faciliter la vie en pleine nature !
  • Kit de premier secours : tout peut arriver dans la nature. Une blessure, une entorse, des piqures d’insectes… Heureusement, avec un bon kit de premier secours composé de bandages, crèmes et pansements, vous pourrez braver tous les dangers (ou presque).
  • GPS : pour éviter de vous perdre au milieu d’une forêt, n’oubliez pas d’emporter un GPS, ou d’installer une application sur votre smartphone ou smartwatch pour pouvoir vous repérer. Gardez cependant en tête que vous ne capterez pas de 4G partout ! C’est peut-être le moment de vous armer d’une carte à l’ancienne pour retrouver votre chemin.

Dernier conseil : renseignez-vous un minimum sur le lieu où vous souhaitez camper. Saison de chasse, passage d’animaux sauvages, bruit… De nombreux facteurs vont influencer vos choix. Partir à l’aveugle pourrait vous amener à être confronté à de nombreux obstacles.

À l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *