Vous avez pris la décision de louer une voiture pendant vos vacances ? Il y a quelques conseils à respecter absolument lorsqu’on loue un véhicule pour ne pas que votre séjour se transforme en cauchemar.

  • Vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile lorsque vous conduisez un véhicule à moteur. La plupart des compagnies de location l’incluent d’office dans le contrat de location mais il est important de vérifier que c’est le cas.
  • Méfiez-vous des publicités qui vous promettent un véhicule pour un prix semblant intéressant. Très souvent, ça signifie que les frais de dossier et les assurances ne sont pas inclus et cela peut faire gonfler le prix. Vous pouvez comparer ça avec les pratiques des compagnies aériennes où vous réservez un vol pour Los Angeles pour 200€ auquel il faut ajouter les bagages, la nourriture dans l’avion, les sièges….
  • Privilégiez les grandes enseignes de location car, en cas de panne, il sera plus facile d’obtenir un véhicule de remplacement si l’enseigne est présente partout.
  • Attention aux petites lignes à la fin du contrat. Avant de signer, il est très important de lire TOUT le contrat. Vous devez être certain d’être couvert en cas d’accident, de problème avec la voiture ou de vol. On est habitué à lire les contrats dans les grandes lignes mais dans le cadre de la location d’un véhicule, c’est une très mauvaise idée.
  • Faites un check complet du véhicule avant de quitter l’agence de location. Imaginez, vous quittez le centre et quand vous ramenez le véhicule, vous constatez qu’il y a une énorme bosse sur le pare-chocs. Vous êtes certain que ce n’est pas vous, vous allez donc perdre votre caution pour une faute que vous n’avez pas commis. Normalement, la voiture doit être vérifiée avant que vous en receviez les clés mais 4 yeux valent toujours mieux que deux. Si vous voyez un problème, faites des photos pour éviter tout litige.
  • Attention si vous avez moins de 25 ans. En effet, beaucoup de compagnies de location augmentent le coût de la location pour les jeunes conducteurs. 
  • Résistez à la pression que l’agence de location peut vous mettre : les agences touchent des commissions pour les suppléments, les assurances ou pour la location d’un modèle supérieur à celui choisi au départ. Pensez bien que “business is business” et que rien n’est gratuit et cela, même si on veut vous faire penser le contraire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *