Si vous vous rendez  bientôt en vacances vers une destination avec plusieurs heures de décalage, vous serez sans doute victime du jet lag. Le jet lag est un dérèglement entre la lumière extérieure et votre corps. Il se manifeste en général dès qu’il y a plus de 3 heures de décalages entre la destination de départ et d’arrivée. Découvrez vite nos astuces pour limiter les effets peu agréables de ce phénomène.

#1 Bien choisir ses horraires de vol

Si vous avez la possibilité de choisir l’heure de d’arrivée dans le pays de destination, optez de préférence pour un vol qui arrive en fin de journée ou en soirée. Vous devrez luter contre le sommeil pendant peu de temps et il sera plus facile de s’adapter à l’horraire de votre destination.

 

#2 Ajuster votre cycle du sommeil avant le départ

Pour arriver à votre pays de destination le plus en forme possible, ajustez votre heure de coucher en fonction de l’heure du pays dans lequel vous vous rendez un peu avant votre départ. Si vous partez à l’ouest, couchez-vous plus tard. Si vous partez à l’est, couchez-vous tôt ou levez-vous très tôt.

#3 Ne pas consommer des excitants

Tenté de prendre un café, un Redbull ou autre pour rester éveillé ? Mauvaise idée ! Les boissons énergisantes ne font qu’aggraver les symptômes du jet lag. Au niveau de la nourriture, il vaut mieux privilégier les repas léger 1h30 maximum avant de dormir.

#4 S’hydrater pendant le vol

La déshydratation n’aide pas à se remettre du jet lag. L’air sec de l’avion empire le phénomène, c’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau avant et pendant le vol.

#5 Ne pas aller au lit dès votre arrivée

La plus grosse erreur à faire dès votre arrivée est de commencer à calculer l’heure qu’il est normalement chez vous. Il faut immédiatement vous glisser dans le rythme de votre destination de vacances : ne vous posez pas et sortez vous balader.  Faites en sorte que votre corps s’habitue au plus vite.

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