Vous êtes accro aux voyages mais vous avez aussi décidé d’adopter un petit compagnon à 4 pattes ? Chien, chat, lapin… Peu importe, celui-ci vous donnera un peu de fil à retordre lorsqu’il s’agit de l’emmener partout avec vous. Mais rien n’est insurmontable ! Voici nos conseils pour voyager avec votre animal de compagnie sans encombre.

Pour tout type de voyage, votre chien aura besoin de son propre passeport et d’être pucé. Le vaccin contre la rage est également obligatoire et doit être indiqué dans son carnet de santé.

#1 Par avion

Si vous souhaitez embarquer votre chien ou votre chat dans un vol commercial, vérifiez d’abord si les compagnies aériennes disponibles pour votre destination acceptent les animaux. Certaines vous permettront de le prendre dans une cage en cabine près de vous s’il fait moins de 10kg, d’autres imposeront de mettre votre compagnon en soute, généralement pour les plus grands chiens. S’il est vraiment imposant, il devra voyager en « fret », c’est-à-dire avec l’assistance d’Air Transport Animal et dans un compartiment réservé de l’avion. Le transport d’animaux en avion coûte entre 40€ et 200€, variable selon les compagnies aériennes.

Certaines compagnies refusent les chiens dits « dangereux » ou les chiens à nez retroussé (carlin, par exemple) à cause de leurs soucis de respiration récurrents. Si votre chien attend des bébés ou est malade, il ne pourra pas non plus embarquer dans le vol.

#2 Par bâteau

En bâteau, les mêmes règles s’appliquent que pour l’avion : chaque compagnie a ses propres règles. Dans la plupart des cas, votre animal ne pourra en aucun cas sortir de sa cage ou sa caisse de transport, et avec un peu de chance, vous pourrez le promener en laisse sur le pont. Vérifiez en amont si votre chien supporte les mouvements d’un bateau et la présence d’eau autour : certains chiens ont réellement le mal de mer.

 #3 En train

Les trains sont généralement plus flexibles en termes d’animaux de compagnie. Vous pouvez acheter un billet spécial pour votre compagnon, ce qui lui garantit une place à côté de vous, tant qu’il est facile à transporter, qu’il porte une muselière s’il est plus impressionnant, ou qu’il soit un chien guide. Une laisse suffit, la cage n’est pas obligatoire. Certaines compagnies vous imposeront, par contre, une limite de 2 animaux par personne.

#4 En voiture

Sachez qu’une laisse qui fasse office de ceinture est obligatoire lorsque vous emmenez vos animaux en voiture, si votre animal ne reste pas dans un caisson. Assurez-vous que votre animal n’est pas malade en voiture… tout comme un humain peut l’être ! Faites des pauses durant votre trajet pour que votre chien puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *