Prendre l’avion pour la première fois, cela peut être intimidant. L’aéroport est grand et on ne sait pas quoi faire de ses valises. Voici les 6 étapes à respecter pour prendre l’avion pour la première fois.

1) Achetez votre billet 

OrdinateurOui, ce numéro 1 peut paraître bête, mais ce n’est pas le cas. On n’arrive pas à l’aéroport comme on arrive à la gare, il faut avoir réservé ses billets à l’avance. Pour cela, vous avez 2 choix. Il est possible de réserver directement sur le site d’une compagnie (Brussels Airlines, United, Lufthansa) ou bien il existe des comparateurs en ligne (Skyscanner étant le plus connu) qui vous redirigeront vers le site d’une compagnie aérienne ou sur un site de réservation tiers. Si vous réservez sur un site tiers (GotogateTravelGenioBudgetAir), faites bien attention aux modalités de réservation et de remboursement et renseignez-vous à propos du site sur Google avant de réserver. Il existe encore beaucoup d’arnaques, même en 2020. 

2) Rendez-vous à l’aéroport 

MinivanIl va falloir se poser la question à l’avance. Comment vais-je me rendre à l’aéroport ? Il y a plusieurs solutions possibles. Prendre votre voiture et réserver un parking à l’avance sur le site de l’aéroport. Réserver une navette qui vous emmènera directement à l’aéroport depuis votre domicile ou vous rendre à l’aéroport en train, c’est sûrement la solution la moins onéreuse mais aussi la moins sûre (grève, panne…), si vous décidez de vous rendre à l’aéroport par ce moyen ce transport, je vous conseille de prendre de l’avance sur votre vol étant donné que si vous arrivez en retard, l’avion ne vous attendra pas.

Avant de démarrer l’aéroport, n’oubliez pas les documents nécessaires.

3) Enregistrez votre bagage en soute 

BagageÇa y est, vous êtes arrivé à l’aéroport. Maintenant, il va falloir faire enregistrer votre bagage en soute. Si vous n’avez pas de bagage en soute, vous ne devrez pas passer par les comptoirs.

Rendez-vous au comptoir d’enregistrement de la compagnie avec votre document d’identité, l’hôtesse vous retrouvera dans sa base de données. Sachez que pour les compagnies nationales (Air France, United, Brussels Airlines…), la limite de poids pour les bagages est de 23kg alors que pour les compagnies low-cost (Ryanair, Easyjet..), elle est de 20kg.  

L’hôtesse vous remettra votre boarding pass à ce moment-là SAUF pour les compagnies low-cost ou vous devrez l’avoir imprimé ou l’avoir sur votre smartphone en format E-ticket sous peine de payer un supplément

4) Passez les contrôles de sécurité 

SécuritéC’est maintenant l’heure de passer les contrôles de sécurité, c’est le fameux moment où l’on passe dans les détecteurs de métaux et de produits interdits. Vous ne pourrez pas passer avec des produits liquides de plus de 100ml et vous devez enlever tout ce qui est métallique de vous (ceinture, bracelets…), votre portefeuille et votre smartphone. Des agents contrôleront votre sac à dos et/ou bagage cabine en le passant au rayon X pendant que vous passerez dans le portique. Rappelez-vous que certains objets sont interdits dans l’avion. Voici une liste de ces objets interdits. 

  • Tout objet coupant ou contondant : ciseaux à ongles, lame de rasoir…
  • Les armes à feu, même fausses.
  • Les cartouches d’imprimante.
  • Les briquets
  • Les batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d’une puissance supérieure à 160 Wh
  • Les feux d’artifices, pétards, gaz lacrymogènes…
  • Toute matière toxique.
  • Les produits chimiques : engrais, pesticides, insecticides…
  • Les produits ménagers comme les décapants, eau de Javel et lessive.
  • Les liquides inflammables.
  • Les thermomètres à mercure et baromètres.
  • Tout produit liquide au-delà de 100 ml.

Il peut arriver de sonner au détecteur. Pas d’inquiétude. Un agent de l’aéroport vous palpera simplement pour vérifier que vous n’avez rien sur vous.

5) Trouvez votre porte d’embarquement  

GateVotre numéro de porte d’embarquement (“gate” en anglais) est facile à retrouver sur les différents panneaux d’information présents dans l’aéroport. Trouvez votre vol sur le panneau et votre “gate” sera inscrite sur la même ligne.

En rejoignant votre gate, vous allez passer dans le fameux “duty free”, n’hésitez pas à vous y arrêter, car les prix sont souvent assez intéressants. Et si vous faites des achats, ils seront estampillés d’une étiquette “duty free”, vous pourrez donc les prendre dans l’avion sans aucun problème. 

6) Montez dans l’avion 

Vous Cabine avionentendez dans les haut-parleurs de l’aéroport que l’embarquement de votre vol a commencé, rejoignez votre gate, montrez votre boarding pass et votre passeport et montez dans l’avion. 

Une fois dans l’avion, attachez votre ceinture et détendez-vous, tout va bien se passer !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *