Avez-vous déjà entendu parler du dark tourisme ? Autrement traduit comme « tourisme noir » ou « tourisme macabre », il s’agit d’une forme controversée de tourisme qui consiste à organiser des visites dans des lieux où des catastrophes et de la souffrance humaine ont eu lieu. Vestiges d’une catastrophe naturelle, camps de concentration ou lieux d’un fait divers…Les endroits de dark tourisme à visiter à travers le monde sont nombreux. Voici notre top 6 !

#1 Pripyat – Ukraine

tchernobylPripyat est une ville abandonnée située tout près de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a explosé en 1986. Cette ville était auparavant peuplée de plus de 50 000 personnes. Aujourd’hui, c’est une citée fantôme où tout a été laissé à l’abandon du jour au lendemain. La radioactivité y est encore importante et pourtant, ce lieu attire la curiosité de nombreux touristes. Un conseil si vous vous y rendez : ne vous y attardez pas trop longtemps !

#2 Alcatraz – États-UnisAlcatraz

Vous êtes de passage à San Francisco ? Faites à détour à la prison d’Alcatraz, isolée sur une toute petite île. Cette prison accueillait les détenus les plus dangereux des États-Unis comme le célèbre gangster Al Capone. Les conditions de détention étaient très dures et de nombreuses atrocités s’y sont déroulées. Des millions de personnes viennent visiter ce lieu et s’imprégner des horribles histoires liées à la prison.

#3 Fukushima – Japon

Le 11 mars 2011, un fort tremblement de terre suivit d’un tsunami ont dévasté la côte nord-est du Japon. Le tsunami a également fortement endommagé la centrale nucléaire de la ville, ce qui a provoqué un immense accident nucléaire. Le bilan est lourd : 22 500 morts et disparus. ll s’agit de la plus grande catastrophe nucléaire du XXIème siècle. Tous les guides touristiques sur place sont équipés de protections lors des visites.

#4  Prison de Karosta – Lettoniekarosta

Cette ancienne prison était employée par le régime tsariste, les Soviétiques et les Nazis. L’établissement est aujourd’hui un hôtel-musée. Les visiteurs peuvent être traités comme les anciens détenus. Le prix de la visite est de 15€ par personne pour profiter d’une expérience étrange et unique à la fois.

#5 Auschwitz – Pologne

Ce camp de concentration est mondialement connu. Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Cracovie, plus d’un million de personnes innocentes ont perdu la vie au camp d’Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, des personnes des quatre coins du monde s’y rendent pour accomplir un devoir de mémoire. Les sensations de tristesse et de pesanteur y sont fortement présentes. Vous n’y ressortirez émotionnellement pas indemne. Nous vous conseillons fortement de réaliser la visite en compagnie d’un guide pour une vingtaine d’euros.

#6 Favelas – Brésil

Les lieux extrêmement pauvres attirent également la curiosité des touristes. C’est le cas du bidonville de Favelas au Brésil. C’est aussi une bonne occasion pour se sensibiliser et se rendre compte de la misère du monde. Attention, ce type de tourisme dans un tel endroit peut être malvenu par les locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.