Vous partez bientôt en vacances ? Vous vous demandez alors sûrement si l’utilisation de votre plan tarifaire GSM restera au même prix que dans votre pays d’origine. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents cas de figure.

#1 Vous partez dans l’Union européenne

EuropeBonne nouvelle ! Que vous partiez en Allemagne, Espagne ou en Estonie, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer. Depuis 2017, l’Union européenne a décidé de supprimer les frais d’itinérance. Attention tout de même, si vous faites du hors budget, le supplément hors du pays d’origine est plafonné dans l’UE.

#2 Vous partez en dehors de l’Union européenne

Empire State BuildingSi vous partez au Brésil, au Japon ou encore en Australie, il n’y a pas d’accord concernant le roaming. Le prix dépendra de l’accord entre votre opérateur et l’opérateur local. Il faut donc se méfier et désactiver l’itinérance lorsqu’on se rend en dehors des frontières de l’UE car les prix pratiqués sont parfois exagérés.(Par exemple, je me suis rendu à New York l’année passée, je payais 14,92€/MB). Il est également important de rappeler que la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. Plusieurs personnes ont du payer des factures énormes simplement à cause de cet oubli.

#3 Vous partez au Royaume-Uni

LondresLes frais de roaming vont-ils réapparaitre au Royaume-Uni suite au Brexit ? Non, pas pour le moment en tout cas. Les opérateurs européens sont parvenus à un accord avec les opérateurs britanniques. La question est de savoir si ces accords vont durer dans le temps. Nous vous tiendrons au courant en cas de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *