Louer une voiture en vacances, c’est la garantie d’être libre et de circuler partout où vous le souhaitez sans perdre du temps dans les transports en commun ! Vous pourrez organiser votre séjour comme bon vous semble, et même partir en road trip à travers le pays que vous visitez ! C’est certes l’option la plus pratique, mais elle est parfois risquée. En effet, les compagnies de voiture de location ne sont pas toujours des plus honnêtes et profitent parfois de la naïveté des touristes. Voici quelques conseils pour éviter certains pièges et, en même temps, une perte d’argent et de temps inutile.

#1 Comparez les prix en ligne selon le kilométrage

Évitez des frais additionnels auxquels vous pourriez faire face si vous optez pour la location la plus avantageuse. En effet, ce genre d’offre « trop » alléchante cache souvent d’autres frais ou un kilométrage très limité. Calculez correctement votre budget selon le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir à peu près. Il vaut mieux calculer pour un peu plus de distance que prévue, en cas de pépin. Vous pourrez ainsi comparer les offres selon vos propres besoins. Ne vous laissez pas berner par des promos trop belles pour être vraies.

#2 Étudiez vos besoins

Demandez-vous d’abord de quel véhicule vous aurez besoin : quelle taille, pour combien de personnes, pour quel type de trajet, combien de kilomètres, quelle puissance nécessaire… C’est seulement en ayant évalué tous ces éléments que vous pourrez vous pencher sur une offre adéquate. Si vous ne vous intéressez qu’au prix, vous risquez de vous retrouver avec une voiture bien trop petite pour accueillir toute la famille ainsi que vos valises, ou pas assez puissante pour vous emmener en road trip de quelques jours.

#3 Lisez le contrat

Dans l’excitation des vacances, vous serez tenté de faire confiance et de signer sans faire attention. Il est très important de TOUJOURS lire un contrat dans les grandes et petites lignes. Vous prendrez connaissance de l’accord qui a été établi mais aussi des conséquences si vous avez un accident, si vous perdez les clés de la voiture ou encore d’autres petits désagréments qui pourraient se mettre en travers de votre route.

#4 Vérifiez que vous avez les assurances nécessaires

Normalement, les compagnies de location vous couvrent, ou couvrent en tout cas le véhicule que vous louez contre les dégats que vous pourriez causer. Cela doit être inscrit dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, prenez la peine de prendre vos propres assurances pour éviter un goufre financier s’il vous est malheureusement demandé de payer pour les réparations.

#5 Inspectez la voiture

Ne négligez surtout pas l’état des lieux du véhicule au moment où il vous est remis en main, en présence d’un responsable de la société de location. Prenez des photos de tous les petits détails que vous pouvez voir : griffes sur la carrosserie, état des pneus, sièges un peu déchirés… Ces petits défauts pourraient facilement vous être mis sur le dos lorsque vous retournerez le véhicule. Même si la personne est pressée, insistez pour faire cette inspection avec elle. Prenez également le kilométrage et le niveau d’essence en photo, pour pouvoir remettre l’équivalent lors de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.