Vous partez bientôt en vacances ? Pensez à emporter les bons documents pour un voyage en toute sérénité.

Document d’identité

Avant de partir, renseignez-vous sur les modalités d’entrée dans le pays que vous allez visiter. Vous aurez besoin de votre passeport ou de votre carte d’identité pour prendre l’avion. Si vous partez dans l’espace Schengen, votre carte d’identité suffira. Sinon, vous devrez vous procurer un passeport dans votre administration communale.

Visa

Avant de voyager, informez-vous sur les règles de Visa en vigueur dans le pays de destination. Vérifiez également les règles qui s’appliquent en cas de transit ou d’escale dans un autre pays. Certains pays exigent un Visa de transit pour les ressortissants de certaines nationalités. C’est le cas, par exemple, aux États-Unis où vous devrez avoir un “ESTA” de transit.

Numéro de billet électronique ou carte d’embarquement

Il est recommandé d’avoir toujours sur vous le numéro de réservation ou le numéro de billet électronique pour faciliter l’enregistrement. Sans numéro de réservation ou d’e-billet, il peut être impossible d’associer le nom du voyageur figurant sur la liste des passagers avec le nom sur la pièce d’identité. Cela peut se conclure par une interdiction d’embarquer.

En voyageant avec des compagnies aériennes telles que Ryanair, Wizz Air ou EasyJet (low cost), vous devrez effectuer l’enregistrement en ligne et vous recevrez votre billet par e-mail ou sur votre smartphone. Si vous ne le faites pas, des coûts supplémentaires s’appliqueront. Pour les autres compagnies, vous pouvez faire votre enregistrement en ligne ou à l’aéroport.

Voucher d’hôtel

Envoyés par e-mail, les vouchers d’hôtel doivent être imprimés et présentés à l’hôtel comme preuve de réservation. Sans votre voucher, vous ne recevrez pas les clés de votre chambre.

Documents divers

  • Attestation médicale certifiant qu’une femme enceinte est autorisée à voyager (souvent à partir de la 28ème semaine).
  • Certificat de vaccination (si certains vaccins sont obligatoires pour votre destination).
  • Autorisation parentale (si un mineur voyage sans ses parents).
  • Attestation vétérinaire et passeport de l’animal (si vous voyagez avec votre animal de compagnie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *