Vous le savez, voyager vers certaines destinations requiert de se vacciner contre certaines maladies qui ne sont pas présentes dans nos pays européens. Il est important de se renseigner sur les précautions à prendre avant de se rendre dans un pays exotique. Voici un résumé des vaccins à faire et pour quelles destinations.

#1 Le paludisme (ou malaria)

En Afrique, en Amérique latine ou en Inde, vous risquez de vous faire piquer par un type de moustique qui transmet la malaria, aussi appelée paludisme. Il est donc fortement recommandé de se faire vacciner avant de s’y rendre. La maladie a été également présente dans le monde entier mais ne présente plus de danger. Pensez-y si vous prévoyez d’aller au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine, dans les Antilles, en Colombie ou encore au Pérou, entre autres.

#2 La fièvre jaune

La fièvre jaune se transmet par un moustique des singes à l’Homme et se traduit par des malaises, des maux de têtes extrêmes et de la fièvre. Elle est principalement présente dans des pays africains comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, Mali, le Nigeria, le Sénégal, Sierra Leone et le Togo. Le Brésil est également touché. Le risque varie selon la saison, mais un vaccin efficace est disponible.

#3 La rage

La rage est transmissible d’un animal à un Homme par morsure et est extrêmement dangereuse, mortelle dans la majorité des cas. Si vous savez que vous allez être en contact avec des animaux durant votre voyage, prenez vos précautions en faisant le vaccin. La rage canine est, aujourd’hui, principalement présente en Afrique et en Asie.

#4 L’hépatite A et B

Ces maladies s’attrapent en consommant de l’eau ou des aliments contaminés et génèrent de la fièvre, des nausées, un jaunissement de la peau et des urines ainsi qu’une perte d’appétit. Les régions les plus touchées sont les Caraïbes, l’Asie centrale et du Sud, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, le Canada, le Moyen-Orient et l’Océanie.

#5 L’encéphalite japonaise

Protégez-vous contre l’encéphalite japonaise si vous vous rendez en Inde, au Japon, en Chine, au Bangladesh, au Cambodge, en Thaïlande, aux Philippines, à Singapour et les pays avoisinants. Cela vous évitera une fièvre et des maux de tête et dans les pires des cas, une véritable encéphalite laissant des séquelles à vie.

#6 La thyphoïde

Cette maladie est principalement présente où l’hygiène est plus précaire, c’est-à-dire en Amérique du Sud, en Afrique et dans certaines régions d’Asie, principalement l’Inde, la Thaïlande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie. D’origine bactériologique, elle provoque de la fièvre, des douleurs abdominales mais aussi des complications au coeur, aux intestins et bien d’autres symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *