Vous avez toujours rêvé de vous accorder un séjour loin de tout et de prendre la route vers l’inconnu ? Faire un road trip en van fait partie des objectifs de voyage de beaucoup de gens. Cela force à laisser son confort de côté et à partir à l’aventure en confrontant ses peurs. Mais une telle expérience nécessite quand même pas mal de préparation. Voici une liste de ce qu’il ne faut absolument pas oublier avant de démarrer votre périple dans votre petite maison sur 4 roues !

#1 Suffisamment de (sous-)vêtements

Sur la route, il vous sera difficile de faire des lessives et le simple fait de prendre une douche deviendra peut-être moins régulier. L’idéal est donc de ne pas vous encombrer, mais de partir avec des tenues pratiques en toute situation, selon les lieux que vous allez traverser et la durée de votre périple. En résumé, prenez le minimum, mais assez pour ne pas vous sentir sale.

Van life#2 Une douche portable

Vous pouvez installer une douche avec un réservoir d’eau à l’arrière de votre van. De cette manière, vous pourrez garder un certain niveau d’hygiène plus facilement. Le réservoir d’eau peut être rempli au fur et à mesure de votre voyage pour ne jamais manquer d’eau claire et vous sentir propre.

#3 Beaucoup d’eau

Pour boire, pour se laver, pour cuisiner… Vous aurez besoin d’eau pour assouvir vos besoins primaires. Ne négligez pas vos stocks au risque de vous retrouver sans rien en plein milieu de la nature. Si une rivière vous permettra de garder une certaine hygiène, on ne vous conseille pas d’y boire son eau au risque de vous intoxiquer…

#4 Un stock de papier toilette

Vous devrez sûrement faire vos besoins dans la nature durant votre petite aventure. Vous vous y habituerez vite, mais n’oubliez pas le papier toilette qui reste un luxe dont aucun humain ne peut se passer. On ne vous garantit pas une telle efficacité avec des feuilles d’arbre… De plus,  ça pourrait piquer.

#5 De la nourriture qui se garde facilement

Vous aurez peut-être la chance d’avoir un petit frigo dans votre van, mais gardez un stock de nourriture impérissable pour être sûr de ne manquer de rien : pâtes, conserves… Vous pouvez également garder de nombreux fruits et légumes à température ambiante sans qu’ils ne périssent trop vite. Il est facile de se nourrir de manière équilibrée, même sur la route. Il vous sera possible de faire des courses sur votre chemin, ne faites donc pas trop de réserves.

#6 De la vaisselle pratique

N’oubliez pas la vaisselle, sous peine de devoir manger à même la casserole avec vos mains ! Évitez le plastique pour ne pas générer de déchets inutiles. Prenez de la vaisselle résistante et qui vous permettra de consommer votre nourriture facilement, en toute situation, mais qui ne cassera pas au moindre coup de frein un peu trop sec.

#7 Des batteries externes

Vous ne voudriez pas vous retrouver sans batterie sur votre téléphone ou votre ordinateur, si par exemple il vous arrive de travailler en ligne de votre van. Emportez des batteries externes qui vous enlèveront ce stress d’être entièrement coupé du monde. Il reste important de pouvoir contacter des secours en cas d’urgence, ou de rassurer votre famille et vos amies sur le cours de votre séjour.

GPS#8 Un bon GPS

Pour économiser de la batterie et de la connexion 4G sur votre smartphone, optez pour un GPS que vous pourrez brancher sur l’allume-cigare. Mettez-le bien à jour pour ne pas vous retrouver dans des culs-de-sac ou vous perdre au milieu de la nature. Prévoyez d’ailleurs votre parcours à l’avance pour savoir la quantité d’essence utilisée, quand faire le plein, les courses etc.

#9 Des meubles pliables

Un van est assez petit, ce qui vous ennuyera à un moment donné si vous souhaitez vous détendre. Vous pourriez vous faire mal au dos en restant recroqueviller sans cesse dans ce petit espace. Emportez des meubles de camping pliable pour prendre votre café, vos repas ou simplement vous relaxer en extérieur entre 2 trajets.

#10 Une bonne playlist

La musique est très importante pour rythmer votre périple ! Les longues heures sur la route peuvent être beaucoup plus agréable avec une bonne playlist. Créez une combinaison de vos titres préférés pour votre road trip et mettez le tout sur une clé USB ou un CD que vous pourrez écouter au volant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *