Voyager seul est une évidence pour certains, mais un véritable challenge pour d’autres. Qu’on soit super ouverts aux autres ou un peu plus timide, aventurier ou casanier, curieux ou à la recherche d’un séjour relaxation loin de tout, s’en aller en solo est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Si vous êtes prêt à relever le défi, prenez nos 8 meilleurs conseils en compte pour passer un séjour sans stress et garder de chouettes souvenirs !

Solo Travel 2#1 Choisir une destination sécurisée

Évitez de prendre des risques inutiles en vous rendant dans un pays peu conseillé aux voyageurs solo ou aux femmes si vous en êtes une, par exemple. Choisissez une destination facile à visiter, où vous avez peu de chance d’être confronté à de nombreuses difficultés ou à des décisions difficiles. De cette manière, vous éviterez beaucoup de stress, sachant que la solitude peut être déjà angoissant. Renseignez-vous bien sur les visites que vous souhaitez effectuer et planifiez vos déplacements pour éviter de vous perdre ou de vous mettre en danger.

#2 Participer à des visites guidées

Dans les capitales et grandes villes, de nombreuses visites guidées sont organisées et parfois, elles sont même gratuites. Recherchez-les en amont sur Internet et réservez vos visites pour en apprendre un maximum sur les lieux. Cela vous permettra de vous mêler à un groupe, mais aussi de recevoir de nombreux conseils des guides qui sont, pour la plupart, des locaux passionnés de leur lieu de vie. Ils sauront vous conseiller sur les endroits à visiter, où manger, où boire un verre etc.

#3 Visiter à votre rythme

C’est là tout l’intérêt de voyager seul : ne pas subir la pression d’autrui. Vous êtes maître de vous-même, vous choisissez ce que vous voulez faire ou non. Préparez donc vos visites mais ne vous pressez pas. Vous pouvez suivre vos envies et prendre votre temps si vous le souhaitez, ou voir un maximum pour bien remplir votre journée si c’est ce qui vous fait vous sentir bien. L’important, c’est de vous écouter.

#4 Sortir de votre zone de confort

Travel friendsC’est aussi l’occasion de faire des choses que vous ne feriez pas d’habitude ! Partir seul et se retrouver face à soi-même peut être libérateur. Vous oserez éventuellement vous adonner à une activité qui vous aurait fait peur en temps normal. L’anonymat peut vous faire pousser des ailes. Alors, réfléchissez à ce qui rendrait votre séjour complètement inoubliable et sautez le pas !

#5 Faire des rencontres

Il y a beaucoup plus de chances que vous fassiez plein de rencontres lorsque vous voyagez seul. En effet, vous êtes plus ouvert aux autres et beaucoup d’autres gens sont également à la recherche de compagnons de voyage. C’est donc une aubaine de faire connaissance avec des personnes issues des 4 coins du monde ! Vous en apprendrez énormément et ces nouvelles expériences relationnelles sont des plus enrichissantes ! Vous pourrez éventuellement pratiquer une langue étrangère, échanger des anecdotes, parler de vous (et donc en apprendre plus sur vous-même).

#6 Écouter son instinct

Souvent, votre instinct voit juste. Si vous pensez devoir aller à un endroit que vous n’aviez pas prévu, à un certain moment, faites-le sans vous poser de questions. Souvent, ces activités inattendues mais que votre cerveau vous dit de faire formeront vos meilleurs souvenirs de voyage.

#7 Prévoir votre budget et vos logements

Pour éviter tout stress inutile, prévoyez bien votre budget et réservez vos logements à l’avance. La dernière choses que vous souhaitez est de vous retrouver à la rue sans rien, lorsque vous êtes seul. Il est important de pouvoir vous nourrir, rechargez vos batteries (dans tous les sens du terme) et vous sentir en sécurité, qui sont les plus grands besoins vitaux selon la pyramide de Maslow.

#8 Garder plein de souvenirs : journal de séjour, photos, cartes postales…

Photo travel

Le fait de ne pas pouvoir parler à un compagnon de voyage peut être pesant : “le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé” comme le démontre si bien le film Into the Wild. Heureusement, pour palier à ce manque, vous pouvez tout écrire dans un journal de séjour. Cela permettra de non seulement vider votre sac, mais aussi de garder une trace de vos vacances, à relire plus tard. N’oubliez pas de prendre des photos, même si vous êtes seul, et à emportez des cartes postales et autres souvenirs pour ne rien oublier de ce fabuleux voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *